Passer
Guide d'achat Samsung : De grands changements en vue!-SONXPLUS Joliette

Guide d'achat Samsung

C’est déjà la grande saison où l’on passe de plus en plus de temps à la maison et cette année, les gens désirant renouveler leur téléviseur seront choyés. Ayant obtenu des chiffres des ventes records l’année dernière, tandis que la majorité des gens sur la planète ont opté pour un nouveau style de vie axé sur le divertissement au foyer, Samsung a devancé le lancement de bien des nouveautés ; le budget de recherche-développement étant bien garni.

C’est une année excitante du côté téléviseurs, les changements sont immenses donc laissez-moi vous présenter la gamme SAMSUNG 2021. Samsung étant le vendeur mondial no 1 depuis 16 ans déjà, vous comprendrez pourquoi ici !

Les caractéristiques communes :

  • La première chose qui saute aux yeux en 2021, c’est l’absence de rebord large au pourtour du téléviseur. Alors que Samsung, il y a quelques années, cherchait à gagner le pari du téléviseur le plus mince en profondeur, la Coréenne a depuis choisi de perfectionner ce que l’on voit vraiment, la façade de la télé. On obtient l’illusion d’une image flottante dans la pièce, ce qui amène un résultat très esthétique…
  • Les modèles les plus économiques 2021 auront 3 rebords sur 4 « Ultra mince » alors que le haut de gamme bénéficiera d’un pourtour complet sans AUCUN* rebord !
  • Autre caractéristique : La plateforme Tizen de 6e génération ultra conviviale. Il y a maintenant 6 ans que Samsung a adopté une plateforme standardisée pour sa gamme de produits et le résultat est épatant, car peu importe votre modèle de télé, vous aurez toujours le même menu, ce qui rend l’utilisation plus facile puisque vous n’avez pas à apprendre de nouveaux menus chaque fois que vous utiliserez un appareil différent. Les menus changeants demeurent la plaie des autres fabricants. En prime, si vous possédez une tablette ou un téléphone intelligent de Samsung, le transfert d’image et de vidéo de l’un vers l’autre sera un jeu d’enfant…
  •  Les processeurs surpuissants utilisés en travers la gamme 2021 vous garantissent une rapidité d’exécution sans parallèles face à sa concurrence. Aucune attente, les menus s’ouvrent sans délai ! Parlant de menu, le contenu offert est sidérant. En plus des traditionnels Netflix, Crave ou Apple TV, sans oublier YouTube et Amazon Prime, Samsung propose de la diffusion gratuite avec son application SAMSUNG TV PLUS ou l’on y retrouve Radio-Canada ainsi que d’autres grands réseaux, des chaines spécialisées et du contenu films intéressants. Sans frais et à vie !
  • Nouveau processeur 2021 : Il y aura deux processeurs inédits, l’un pour l’entrée de gamme, le « Dynamic Cristal 4 K » et l’autre pour les nouveaux porte-étendards, le « néoQuantum 4K » ainsi que « néoQuantum 8K » avec 16 réseaux neuronaux (dont il sera question plus bas) pour la gestion des couleurs à intelligence artificielle.
  • La gamme entière incluant les The Frame sera désormais beaucoup plus mince et propose un système de fixation au mur novateur, abordable qui est totalement appuyé contre celui-ci !

GAMME 2021 :

Série AU8000 Crystal LED

Format offert : 43” 50” 55” 65” 75’’ 85’’

La série AU8000 vous propose les mêmes caractéristiques que la 7000 de l’an passé, avec quelques améliorations :

  • Télécommande unique. Vous n’utiliserez qu’une seule télécommande pour tout contrôler. Contrôlez vos appareils compatibles avec la télécommande unique. De plus, cette télécommande qui en est à sa 4e année de mise en marché fonctionne aux ondes Bluetooth donc vous n’avez pas besoin de viser le téléviseur.
  • Commande vocale. En appuyant sur un bouton, vous donnez vos ordres au téléviseur et il s’exécute. Parfait pour les recherches Google ou YouTube !
  • Google Home, Alexa et Bixby intégré. Jamais un téléviseur intelligent ne l’aura été autant !
  • Mode symphonie Q basique (lite) Cette caractéristique était autrefois réservé aux modèles plus dispendieux, mais vous pourrez, cette année, acheter une barre de son Samsung et l’utiliser en synchronisation avec les haut-parleurs du téléviseur (2). Cette caractéristique unique à Samsung donne un son ambiophonique supérieur et un son de tous les jours plus riche quand vous regardez la télé.

Série QLED 60 

Format offert : 32’’ 43’’ 50” 55” 60’’ 65” 75’’ 85’’

En 2021, Samsung a décidé d’offrir ses écrans à boites quantiques à de meilleurs prix. Ce modèle offrira des couleurs à 100 % du rendu colorimétrique ce qui vous permettra d’avoir la réalité absolue côté teinte de l’image reproduite.

Encore cette année, l’éclairage de la matrice se fait par un système à double DEL, l’une à couleur blanche absolue et l’autre avec une teinte plus chaude. Cette approche permet des couleurs plus vives pour les pleins tons, et plus naturelles pour les couleurs pastelles.

Nouveau pour 2021, tous les modèles QLED et NÉOQLED proposent une télécommande rechargeable par panneau solaire. Plus jamais de panne de télécommande quand on ne s’y attendait pas, et c’est bon pour l’environnement !

Du côté des moins, ce modèle utilise le processeur 4 K Lite moins performant et tourne à une vitesse de 120 Motion rate ce qui est le minimum. Si vous êtes amateur de sport ou de jeux vidéo, ce modèle est moins bien adapté.

Série QLED 72

Format offert : 55” 65” 75’’ 85’’ 

       À la série Q-60, on ajoute ce qui suit :

  • Motion rate 240. Les amateurs de jeux, séries d’actions rapides ainsi que de sports seront heureux d’apprendre qu’à compter de cette série et plus hauts, les mouvements rapides seront présentés sans perte de définition de l’image !
  • Processeur aux pleines caractéristiques IA. Le téléviseur apprend selon votre visionnement et adapte sa reproduction selon ce que vous regardez en règle générale. Vous obtenez donc une télé 100 % adaptée à vos préférences avec la meilleure image sans avoir à l’ajuster… On n’arrête pas le progrès !
  • Mode jeux complet. Avec la suite de fonctions « Outils d’amélioration du Jeu+ VRR » (FreeSync/G-SYNC), vous aurez l’expérience ultime en voyant tout avec précision accompagné de couleurs épatantes !
  • 4 entrées HDMI. Le nombre maximal d’entrées vous permettant de tout relier sans problème. Une des entrées est de version HDMI 2.1 permettant le débit supérieur requis des nouvelles consoles de jeux. USB viennent compléter ce téléviseur moderne.
  • Miroir d’écran (autrefois PIP). L’écran du téléviseur permet de regarder deux sources différentes en même temps avec AirPlay 2, SmartView et Multi-View. Vous pouvez ajuster le volume de l’écran que vous préférez et, contrairement aux systèmes d’autrefois, la seconde image est très claire !
  • Son adaptatif +. Le son est égalisé pour améliorer la réponse en fréquence afin d’obtenir une musicalité de plus belle qualité.
  • Ultime UHD Dimming (2304 zones). Le rendement y est accru avec rien de moins que 2304 Zones de rétroéclairage de l’écran. La précision est au rendez-vous alors qu’on obtient un grand contraste qui aide à mieux percevoir le contour des objets ou des personnages…
  • Son vocal adaptatif. Selon le bruit de la pièce, le téléviseur rehausse automatiquement le son des dialogues. Cette fonction appréciée de tous plaira surtout aux gens ayant une perte de l’ouïe.

Série QLED 80

Format offert : 50” 55” 65” 75’’ 85’’

Ce modèle offre ce qui se fait de mieux chez Samsung et probablement sur le marché tout entier.

      À la série Q-72, on ajoute :

  • Une matrice directe. Le rétroéclairage direct permet un meilleur contrôle des zones d’images. Le résultat amène moins de débordement de lumière entre les zones claires et sombres.
  • Une gamme dynamique HDR 12 X. Plus le facteur de contraste est élevé plus l’image sera vive. À titre de comparaison, les modèles 60 – 70 et 72 sont cotés 1X
  • Véritable système sonore. Avec ses 60 watts et ses 6 haut-parleurs, ce téléviseur permet ce qui suit :
  • OTS Pour Object Tracking System. En disposant les haut-parleurs tout autour du dos de l’appareil, un circuit intelligent analyse les objets dans l’image et simule leurs mouvements sonores !
  • Suite complète de la Symphonie-Q. La série 80 permet la pleine utilisation du dispositif ambiophonique des barres de son Samsung. Les 6 haut-parleurs fonctionnent en synergie pour obtenir encore plus de nuances dans les mouvements de la trame sonore. Le son est hyper riche en plus !
  • Réponse en fréquence complète. Par la présence d’éléments d’aiguës, vous entendez un phonème digne d’un système audio, pas de son « casseau » comme les téléviseurs plus ordinaires…
  • 4 côtés sans cadre. Plus esthétique, les modèles série 80 et supérieur n’ont aucun rebord sur le pourtour de l’écran.

LES NÉO QLED.

La voici la nouvelle technologie dont je vous parlais d’entrée de jeu !

Samsung a réussi un tour de force en divisant le rétroéclairage de la dalle afin d’obtenir les noirs les plus profonds et découpés, tout en contrôlant au maximum les zones (maintenant par millier) d’éclairages directement derrière chaque point.

En fait, les mini DEL arrière en position directe sont 40 fois plus petites !

Deux gammes sont offertes par série de 4K ou de 8K l’une avec et l’autre sans calibration experte à l’usine. On en reparle plus bas !

Série QN85 et QN90 4K

    Les points communs :

  • Matrice Néo QLED 4K avec mini DEL 1/40.
  • Écran antireflet. Supérieur aux concurrents incluant les technologies DEL, Crystal et Oled. En plein éclairage ou devant une fenêtre, rien ne lui résiste…
  • Écran ultra-noir. Les images ont un contraste étonnant avec des noirs extrêmes à l’opposé des blancs et des couleurs très vives. Le rendement en termes de lumière (nits) est de 2000 et même 4000 sur les 8 K !
  • Processeur d’image Quantum HDR 24X ou 32 X. Avec une vitesse d’exécution d’accélération matérielle de facteur 24 pour la QN85 et de 32 pour la QN90, les erreurs de reproduction sont interceptées et éliminées. Ce type de détails rarement expliqué dans les brochures font en sorte qu’une télé est plus belle à regarder qu’une autre. Les meilleures télés de Samsung offrent ce genre de rendement…
  • Nouveau processeur à intelligence artificielle à réseau neuronal. Désormais, la correction des couleurs est effectuée par un circuit à intelligence artificielle qui, par le passé, utilisait une charte interne de couleurs de comparaison. Pour 2021, les téléviseurs NÉO QLED de Samsung incorporent la capacité d’analyse sans charte. On peut désormais parler de véritable intelligence artificielle, car le cerveau de l’appareil ne cherche pas dans une banque de données, mais plutôt fait ses propres conclusions suite aux connaissances acquises par son analyse…

  • Matrice DEL complète. En terme simple, l’image prend sa source lumineuse directement derrière les points ou pixels formant l’image. Le résultat est une image plus contrastée et une exécution plus rapide. Un autre avantage qui rend l’image plus nette, peu importe que la scène soit claire, ou sombre.
  • Système sonore à 6 haut-parleurs et 60 Watts R.M.S. Il est possible de se contenter que du système sonore de cette télé tellement il est puissant, du jamais vu pour un téléviseur…
  • Son généré par le suivi des objets. Le système de processeur intelligent suit l’image versus le son et reproduit un effet « surround » en fonction des mouvements des objets de l’image. Par exemple, une voiture qui file de gauche à droite verra le son de gauche à droite s’accentuer !

  • Q Symphonie. Pour une première fois dans l’histoire du téléviseur, SAMSUNG offre un système acoustique révolutionnaire. Ainsi, si vous faites l’acquisition d’une barre de son 2021 compatible Samsung, la barre ainsi que le téléviseur utiliseront conjointement tous leurs haut-parleurs pour créer encore plus de zones sonores. Oui, simplement prononcés, les deux « marcheront » ensemble !

Série QN 85.

Format offert : 55” 65” 75’’ 85’’

Série QN 90

Format offert : 43’’ 50’’ 55” 65” 75’’ 85’’

Si vous êtes de ceux qui achètent des biens durables avec comme but de les garder très longtemps, ce téléviseur est pour vous. Plus onéreux que la moyenne, il ne propose pas moins que les mêmes technologies des téléviseurs de la marque en version 8 K. (sauf la 8K évidemment)

      À la série QN85, on ajoute :

  • Calibration experte en usine. La calibration experte en usine est une phase de plus dans la fabrication. Une fois assemblé, le téléviseur passe par une étape de calibration « en marche » des couleurs. Avec un spectromètre mesurant les qualités des reproductions, on module votre appareil pour le rendement le plus pur et précis qu’il est possible d’obtenir. Ce genre d’ajustement est présentement disponible sur le marché après-vente qui vous coutera entre 300 $ et 500 $ pour réaliser le travail par un technicien. Comme c’est fait en usine, la précision dépasse ce que bien des techniciens moins bien équipés peuvent réaliser.
  • Processeur Ultime HDR 4K 32X. Le plus puissant processeur d’image 4K 2021, pour une correction ultime du rendu visuel.
  • Angles de visionnement ultra et Black Élite. En plus d’être très contrasté avec des noirs profonds, cet écran peut être regardé de côté sans aucune perte de qualité d’image. Faut le voir pour le croire !
  • Matrice DEL complète. La dalle la plus performante et contrastée de la série. Avec un contrôle processeur des plus performant, la dalle, ou écran physique, reproduira les moindres nuances en image.
  • Ultime UHD Dimming Ultime. Avec plus de 2304 Zones d’éclairage, toutes les possibilités sont couvertes ! On y retrouve toutes les nuances potentielles.
  • Système audio à 8 haut-parleurs. Simplement dits, les téléviseurs de bases n’ont que 2 haut-parleurs, le calcul est simple, c’est un autre monde !

Série QN800 et QN900 8K

      3 raisons pour acheter ce genre de produit :

  1. Le téléviseur 8K intègre des technologies permettant une performance supérieure à ce qui est requis pour reproduire du 4K. En conséquence, vous obtenez une image encore plus belle que la majorité des télés 4K, car elle en rehausse la performance à son niveau suprême.
  1. La longévité des technologies vous apporte la certitude que dans 5 ou 10 ans, vous ne serez pas tenté d’acquérir un nouveau téléviseur pour bénéficier du rendement de l’époque. Étant à l’avant-garde, votre achat durera plus longtemps.
  1. Une technologie ayant fait ses preuves. Samsung vend des téléviseurs 8K depuis bientôt 3 ans. Tous les pépins ont été résolus donc pas de soucis.

       Caractéristiques communes aux QN800 et QN900 :

  • Nouveau processeur à intelligence artificielle à 16 réseaux neuronaux. Désormais, la correction des coloris est effectuée par un circuit à intelligence artificielle qui, par le passé, exploitait une charte interne de couleurs de comparaison. Pour 2021 les téléviseurs NÉO QLED 8K de Samsung, incorporent la capacité d’analyse sans charte à 16 circuits indépendants neuronaux. Seul les néo QLED de 4K utilisent également ce principe, mais la télé 8K est 16 fois plus puissante !
  • NOUVEAU ! Boitier de connectique externe One Connect ultra mince. Les modèles 8K auront à nouveau le boitier One Connect pour tout brancher, incluant l’alimentation électrique à distance. Contrairement aux versions précédentes, la minceur de celui-ci permettra de l’intégrer derrière votre appareil au mur, ou de le dissimuler au dos du pied si l’on dépose celui-ci sur un meuble. Comme toujours, il sera possible de le cacher dans un cabinet loin de la vue…

  • Combinaison d’écran ultra noir, antireflet et à grand angle de visionnement. Les téléviseurs 8K utilisent la meilleure dalle que Samsung fabrique. Point final !
  • 7680 x 4320 (33 millions de pixels)
  • 4 ports HDMI 2.1 et 3 entrées USB. Les ports USB de la plupart des téléviseurs sont de génération 2,0 qui ne permettent pas le plein rendement des nouvelles consoles de jeu ainsi que le rendu 8 K. La quantité de données que demande la nouvelle génération de gaming sans oublier les futurs décodeurs 8K est simplement trop élevée pour le vieux 2.0…
  • Caractéristique gaming : 8K 60 Hz, 4K 120 Hz, VRR, FreeSync Premium Pro, Mode Jeu automatique (ALLM) + eARC, Expérience visuelle de jeu ultra large (PC), Barre d’outils pour jeu, Dynamic Black Equalizer

  • Mode ambiance 8 K. Vous pouvez utiliser le téléviseur comme représentation décorative avec sonorité relaxante ou entrainante quand vous ne regardez pas d’émission. L’image est tellement définie qu’elle semble en 3 D !
  • Le meilleur système audio sur un téléviseur. La sonorité est complète et le son se déplace comme jamais grâce aux 8 haut-parleurs et 70 watts sur la QN800, et de 10 haut-parleurs totalisant 80 watts. Les haut-parleurs sont disposés à l’arrière de l’écran et permettent l’enclenchement du mode OTS+ avec les barres de son Q-Symphonie, dont les HW-Q800, HW-Q900, HW-Q950, tous offrant le son cinéma DOLBY ATMOS.

Série QN 800. Le 8K plus abordable pour 2021

Format offert : 65” 75” 85”


Série QN900. Les 8 K les plus performants pour 2021

Disponible en format : 65” 75” 85”

  • Écran Infinity (15 mm seulement) l’écran infinity est connu des propriétaires de téléphones intelligents de la marque. Elle se distingue du fait que l’image est à ras bord, on ne visualise rien d’autre que l’écran. 
  • NOUVEAU ! La calibration experte sur les séries 900 Chaque téléviseur manufacturé comporte un réglage de rendement d’image optimisé selon le concept des ingénieurs qui ont établi les caractéristiques et performances pour tel ou tel modèle. Cependant, les téléviseurs qui sortent de la chaine de montage ne sont pas des clones exacts de l’un ou l’autre. Ceci fait qu’il y a des écarts de rendement au sortir de la boite chez le client. Quelques-uns d’entre nous choisissent alors d’investir entre 300 $ et 500 $ pour une calibration ISF à la maison pour parfaire leurs images. Les NÉOQLED 900 obtiennent cette calibration en usine personnalisée, une unité à la fois. Plus besoin de service après-vente, et de plus, personne ne connait mieux votre téléviseur que son fabricant !
  • Processeur néo Quantum HDR 8K 64X. Le plus puissant processeur d’image en 2021, pour une correction ultime du rendu visuel.
  • Le nec plus ultra No Gap. Son épaisseur est de 15 mm seulement. Installez là au mur et vous aurez un écran de moins de 1 pouce d’épaisseur adossé à votre mur sans aucune bordure grâce à l’écran infinity ! Une belle pièce de technologie d’exception !!

Article précédent SONOS: Ses produits, son histoire
Article suivant Le « roi des téléviseurs » : Guide d’achat 2021